Camouflage (militaire)

Un Marine américain dans un village afghan en 2005. Sa tenue MARPAT-Désert se fond dans la couleur et la texture de l'arrière plan.
Tireurs d'élite du 2e régiment étranger d'infanterie vêtus de Ghillie suit, ultime forme de camouflage optique au XXIe siècle. (Afghanistan, 2005)
Ronsin, Corbin, Royer, Pinchon et Mouveau - 12 février 1915

Le camouflage désigne tout moyen ou dispositif tendant à rendre moins visible ou à donner une apparence trompeuse à un objet ou à un être vivant.

Le mot camouflage a été créé en 1914 dans le jargon militaire français à partir d'un verbe italien, « camuffare », ayant le même sens. Une autre source[Laquelle ?] indique que le mot vient du vieux français « camouflet », qui désigne un nuage de fumée, de poussières.

Historiquement, les teintes utilisées afin d'obtenir un effet camouflant sont différentes nuances de vert, de kaki, de brun ou de beige. Parfois, le gris ou le noir sont aussi utilisés, mais en tout état de cause les couleurs sont mates. Mais, depuis l'invention de l'imagerie par satellite, ces notions ont évolué.

Un système camouflant est réalisé à partir de différents matériaux et techniques, tels que des peintures, branchages, des filets colorés en textile ou des tissus imprimés.


© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search